Contour du nez irrité, sec : ce qu’il faut savoir
Il n’est pas rare d’avoir la peau des ailes du nez qui tiraille ou gratte lors de rhumes, rhinopharyngites ou sinusites durant l’hiver, ou lors d’épisodes allergiques durant le printemps. La peau est alors rouge, sèche et une sensation d’inconfort est présente. Pour comprendre les causes de cette réaction cutanée, il faut s’intéresser plus en profondeur à la physiologie de la peau.
La peau, une barrière essentielle pour notre organisme
La peau est l’organe le plus grand. Elle est composée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est la couche la plus externe et est visible. Sur certaines zones de notre corps, la peau est plus épaisse comme au niveau des talons et des narines (3,5 mm d’épaisseur pour les ailes du nez1). La peau nous protège de nombreuses agressions externes : air froid et sec, UV, pollution…
Lorsque l’organisme est exposé à une agression extérieure, la barrière cutanée hydrolipidique empêche la pénétration de substances étrangères et assure l’hydratation de la peau. Les lipides (ou matières grasses) et l’acidité du film hydrolipidique préviennent la croissance des bactéries pathogènes et préservent les bactéries résidentes sur la peau2. Maintenir en bon état cette barrière cutanée est donc essentiel pour garantir son rôle protecteur.
Pourquoi la peau du nez pèle ?
La desquamation est la perte physiologique ou normale des cellules de l’épiderme qui arrivent à maturité : ce sont les squames. La « peau qui pèle » est le résultat visible de cette desquamation. Les sécrétions abondantes du nez associés aux frottements des mouchoirs peuvent provoquer une desquamation plus importante. La peau qui pèle peut alors créer une sensation de gêne lorsqu’elle est apparente sur le visage.
Pourquoi la peau du nez devient rouge ?
Lors d’un rhume, d’une rhinopharyngite, sinusite ou allergie, nous avons tendance à nous moucher plus qu’habituellement. Des mouchages répétés causent des frictions sur la barrière cutanée des ailes narinaires et altèrent progressivement le film hydrolipidique qui la constitue. Des substances étrangères peuvent alors pénétrer plus facilement l’épiderme, pouvant induire une réaction inflammatoire locale. Cette réaction inflammatoire locale se manifeste par des rougeurs visibles sur la peau autour du nez et une douleur lors du mouchage.
Comment remédier à une peau du contour du nez irritée et sèche ?
Une peau sèche manque à la fois d’eau et de lipides. En hiver ou lors d’allergies saisonnières, des picotements, des tiraillements et une sensation d’inconfort sont ressentis. En cas de peau sèche et irritée, il est conseillé d’opter pour une crème apaisante et hydratante pour diminuer les sensations d’inconfort, réduire les rougeurs et permettre de retenir l’eau présente dans l’épiderme.
Quel(s) actif(s) privilégier pour réparer et apaiser la peau du contour du nez ?
Pour soigner le contour du nez irrité, des actifs naturels peuvent être privilégiés.
Parmi ceux reconnus scientifiquement pour leurs propriétés réparatrices, on retrouve la Centella asiatica. Plante ancestrale aux multiples origines (asiatique, africaine, indienne) inscrite dans la pharmacopée indienne, il a été rapporté dans la littérature scientifique que l’application de Centella asiatica répare la barrière cutanée chez des sujets souffrant de sécheresse cutanée3.
De plus, elle contribue au traitement des affections cutanées grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est notamment utilisée dans le traitement des plaies chirurgicales et des ulcérations de la peau4.
Pour apporter des propriétés apaisantes, la laminaire dorée a de bons atouts. Plus connue sous le nom d’algue dorée en raison de sa couleur, la Laminaria ochroleuca permet l’apaisement de la peau, en réduisant l’état inflammatoire et les rougeurs cutanées5. Plusieurs molécules contenues dans cette algue ont des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-UV6-7 qui peuvent bénéficier à la peau sèche des narines. Les extraits de Laminaria ochroleuca sont utilisés comme ingrédients naturels apaisants pour la peau.
La combinaison des extraits de Centella asiatica et de Laminaria ochroleuca est sûre et permet de réparer, apaiser et hydrater la peau des ailes narinaires.Références :
1. Alharethy S, Mousa A, Alharbi A, Aldrees T, AlQaryan S, Ju Jang Y. Does skin thickness affect satisfaction post rhinoplasty? Middle Eastern population as an example. Saudi Med J. 2018;39(12):1238-41.
2. Alexandre Mélissopulos, Christine Levacher, La peau, structure et physiologie, éditions Lavoisier.
3. Anggraeni S, Damayanti, Umborowati MA., Prakoeswa CRS. The Role of Aloe vera and Centella asiatica to the Improvement of Skin Barrier Function in Indonesian Batik Workers. ndian Journal of Forensic Medicine & Toxicology, July-September 2021, Vol. 15, No. 3 2805-2811
4. Sunilkumar, Parameshwaraiah S, Shivakumar HG. Evaluation of topical formulations of aqueous extract of Centella asiatica on open wounds in rats. Indian J Exp Biol 1998;36:569-72
5. Ferreira MS, Resende DISP, Lobo JMS, Sousa E, Almeida IF. Marine Ingredients for Sensitive Skin: Market Overview. Mar Drugs. 2021;19(8):464.
6. Katiyar SK, Ahmad N, Mukhtar H. Green tea and skin. Arch Dermatol. 2000;136(8):989–94.
7. Katiyar SK, Elmets CA, Agarwal R, Mukhtar H. Protection against ultraviolet-B radiation-induced local and systemic suppression of contact hypersensitivity and edema responses in C3H/HeN mice by green tea polyphenols. Photochem Photobiol. 1995;62(5):855–61.