Du moléculaire au cellulaire

Tournée vers la biotechnologie marine, YSLAB a une expertise en matière de recherche, d’étude et de sélection d’ingrédients marins ayant des effets physiologiques bénéfiques sur les cellules du corps.

La cellule est la plus petite unité vivante du corps humain, elle est la base de la physiologie. Déterminer la réaction à l’échelle cellulaire à un produit permet de prédire la réponse de l’organisme.

La recherche d’Yslab vise à sélectionner des biomolécules marines, naturellement biodisponibles et sans effets secondaires, dans le respect environnemental des espèces, afin de développer des dispositifs médicaux, des cosmétiques et des compléments alimentaires sains, sûrs et efficaces. L’objectif est de proposer un mode de santé respectueux, en parfaite harmonie avec la physiologie de l’organisme.

Caractérisation et formulation

La caractérisation d’un actif est essentielle pour garantir son efficacité. Notre équipe de docteurs en biologie mène une recherche active sur l’effet biologique des molécules ainsi que sur leur nature (composition, structure). Notre laboratoire de recherche identifie comment et pour quelles raisons des effets biologiques se manifestent.

L’innocuité des actifs et des formulations est primordiale et contrôlée par des études sur des modèles cellulaires vivants.

Procédure de recherche et développement

Nos travaux de recherche et développement sont guidés par une veille scientifique et technique systématisée, qui permet de définir les besoins et la pertinence d’une formule à développer.

Ces travaux sont accompagnés par des experts spécialisés dans les domaines concernés. Les développements donnent lieu à des publications scientifiques.

Pour une plus grande diversité dans nos perspectives de recherche, nous sommes associés dans des projets collaboratifs avec des acteurs techniques et scientifiques de divers horizons.

Notre expertise passe par une sélection rigoureuse des ingrédients sélectionnés :

  • Contrôles analytiques (absence d’impuretés, concentration en actifs, qualité microbiologique).
  • Respect de la traçabilité (par contrôles analytiques, audit sur site de récolte…).
  • Sélection et contrôle des procédés d’extraction.

Une maitrise du procédé d’extraction :

  • Contrôles de l’usine d’extraction.
  • Contrôles en cours de process.
  • Audits sur ligne de production.

Une vérification de l’activité : Le maintien de l’activité biologique est certifié pour tous les actifs.

Partenaires